» Vandoren

Vandoren

Logo Vandoren

 

Mise en place d'un plan de gestion du risque inondation pour protéger l'usine Vandoren à Bormes-les-mimosas et ses outils de production de anches, becs et accessoires pour clarinette et saxophone.

 

Protection inondation de l'usine Vandoren à Bormes-les-Mimosas


Présentation du client

 

« La société Vandoren, fondée en 1905, est devenue rapidement le leader des anches, becs et accessoires pour clarinette et saxophone, exportant aujourd’hui les 9/10e de sa production dans plus de 100 pays, grâce à un savoir-faire et une exigence de chaque instant. » source site internet Vandoren.fr


Besoin

 

L’usine Vandoren de Bormes les Mimosas se trouve dans le lit majeur du Bataillet. L’eau monte très rapidement et a inondé le site de part en part. Pour se protéger par anticipation, VANDOREN a souhaité protéger son site au droit des bâtiments, laissant l’eau s’écouler par les voies d’accès sans pénétrer dans les locaux industriels.


Solution


Plan de gestion du risque inondation mis en place

 

  1. VANDOREN surveille les alertes de crues et a mis en place un plan d’action pour se protéger avant la montée de l’eau.
  2. Le gardien du site, en permanence sur place, doit pouvoir protéger l’usine tout seul en un temps record. Il faut privilégier des protections permanentes et/ou motorisées pour que le site soit fermé avant la montée rapide de l’eau.
  3. Aménagement du site pour qu’il soit protégé contre le risque de crue rapide par des solutions manœuvrables par 1 personne. A tout instant, en temps d’alerte, le site doit pouvoir être protégé rapidement.
  4. En complément d’un projet de murs de protection contre les inondations, 2 L’Eau Protection a proposé, conçu et installé plusieurs équipements pour protéger les entrées :
  • sur les portes d’accès fréquentes, des solutions motorisées : porte roulante automatique (doublée par la suite par le client d’une porte rapide pour maintenir l’atmosphère contrôlée), barrières à descente automatique
  • sur les accès moins utilisés, des portails manuels.
  • sur les accès très peu utilisés, des batardeaux amovibles à retirer quand il y a besoin de passer : barrières et barrages amovibles.