Protections anti-inondations centrales EDF

2 l'Eau Protection a participé avec la Sade au renforcement de la protection des centrales nucléaires EDF contre le risque d'inondation prescrit par l'ASN dans le cadre du REX de l'accident de Fukushima.

Chargement des images...

2 l'Eau Protection a participé avec la Sade au renforcement de la protection des centrales nucléaires EDF contre le risque d'inondation prescrit par l'ASN dans le cadre du REX de l'accident de Fukushima.

Besoin

L'Accident nucléaire de Fukushima, également désignée comme la catastrophe nucléaire de Fukushima, est un accident industriel majeur qui a débuté le 11 mars 2011 au Japon, la suite du tsunami de 2011.

Il s'agit de la plus grave catastrophe nucléaire du XXIe siècle, classée au niveau 7, le plus élevé sur l'échelle internationale des évènements nucléaires (INES), au même degré de gravité que la catastrophe de Tchernobyl (1986), en particulier par le volume important des rejets radioactifs.

L'accident nucléaire de Fukushima est ce qu’on appelle au Japon un Genpatsu-shinsai, un accident combinant les effets d'un accident nucléaire et d'un séisme. Le tsunami consécutif au séisme a mis hors service le système de refroidissement principal de la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi, entrainant la fusion des coeurs des réacteurs 1, 2 et 3 ainsi que la surchauffe de la piscine de désactivation du réacteur 4.

Cet accident a des répercussions importantes sur l'environnement et la santé dans le monde ainsi que pour l'industrie nucléaire mondiale. Il présente aussi la particularité de poser de nouveaux enjeux pour le Japon, notamment en ce qui concerne son approvisionnement électrique, son industrie nucléaire, l'état de la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi et le traitement sanitaire et social de la catastrophe."

Source Wikipedia En savoir plus sur l'Accident nucléaire de Fukushima. 

"En France, "l'Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN) a émis une liste de prescriptions au vu des conclusions des évaluations complémentaires de sret (ECS) réalisées sur le Parc dans le cadre du Retour d'Expérience (REX) de l'accident de Fukushima, dont la prescription technique n6 qui précise qu'EDF doit renforcer la protection des installations contre le risque d'inondation au-delà du référentiel en vigueur.

En savoir plus sur l'ASN 

Cette prescription concerne les aléas par déversement direct sur la plate-forme. Elle couvre les trois scénarios suivants :
- Doublement de l'intensité des PFI (Pluies de Forte Intensité) centennales retenues dans le cadre du projet REX Blayais,
- PFI centennales de durée 1h, associés à l'obstruction totale des avaloirs du réseau SEO (réseau d'évacuation des eaux pluviales),
- Inondation induite par un séisme au-delà du référentiel (par exemple par la ruine d'ouvrages d'eau sur le site).

La modification consistera à rehausser la Protection Volumétrique (PV) en superstructure suivant des hauteurs qui varient de 10 à 25 cm par rapport au niveau +0,00m théorique de la plate-forme selon les sites. Les travaux consisteront à protéger les accès ainsi que les bypass (traverses, caniveaux, grilles de ventilation, ).

La présente pièce technique concerne les études de conception, fourniture et de pose des protections de type seuils en béton armé ou métalliques, batardeaux, modulaires et batardeaux relevables .

Ce marché entre dans le cadre de l'affaire suivante : PNPPi675 Tome A Rehausse de la Protection Volumétrique PT6 Extrait C.C.T.P EMEGC130125A, Protections Volumétriques

Le choix des batardeaux modulaires et relevables est soumis aux conditions suivantes :

  • Un maximum de deux intervenants devra être nécessaire pour la manutention de chaque élément (batardeaux, poteaux,). De fait, il est conseillé de privilégier l'usage de matériaux légers de type aluminium,
  • La mise en place des batardeaux doit obligatoirement pouvoir se faire sans apport d'énergie, ni de fluide,
  • En fonctionnement normal (hors séisme), le débit de fuite maximal admissible (Exigence EDF) est de 10l/h par ml de protection sous 1 mce (mètre colonne deau). Concernant les valeurs de débit de fuite, les PV d'étanchéité présents par les constructeurs font foi,
  • Le matériel sera fonctionnel aprs séisme avec un débit de fuite toujours inférieur 10 L/h par ml de protection sous 1 mce.
  • La maintenance de cet équipement devra être limité,
  • Lorsqu'ils doivent être stockés à proximité de la voie d'eau à protéger, le Titulaire proposera une zone de stockage EDF. Un dispositif de fixation assurera le maintien de ces batardeaux en phase de stockage. Le dispositif sera dimensionné au séisme (SND),
  • L'équipement devra avoir une bonne résistance à l'eau, ainsi l'utilisation de matériaux inoxydables est préconisé,
  • Les poteaux des batardeaux seront amovibles et il ne doit y avoir aucun dépassement du sol lorsqu'ils sont démontés,
  • La durée de vie du matériel doit être d'au minimum 30 ans.
  • Dimensionnement au séisme SND
  • Les ouvrages devront être dimensionnés pour résister à des vents extrêmes. La vitesse de référence considérée est de 84 m/s, par analogie avec le référentiel Tornade EDF. Une justification des chevilles d'ancrage doit être fournie, sous forme de note de calcul, afin de garantir leur robustesse aux différents cas de charge (Séisme SND, vent, pression hydrostatique). Il est rappelé que leur choix et leur dimensionnement doit être conforme aux exigences EDF, cest-à-dire suivre les recommandations données dans les Cahiers des Règles Techniques mentionnés dans le cahier des charges."

Extrait du CCTP de l'appel d'offre EDF.

Solution

Pour répondre au CCTP d'EDF, 2 l'Eau Protection a proposé un dispositif comportant des caractéristiques techniques correspondant aux exigences du CCTP. Les double barrières pivotantes, de fabrication allemande, sont les dispositifs les plus adaptés. Tous les matériaux et composants de ces dispositifs sont conformes et peuvent résister à des conditions extrêmes (séismes, tornades, inondations).

L'installation de ces double barrières pivotantes gérée par 2 l'Eau Protection et la Sade (La Société Auxiliaire des Distributions d'Eau) s'est donc étalée sur 4 ans (2014-2017).

En savoir plus sur les interventions de la SADE en sites nucléaires.

Puisque la durée de vie du matériel doit être d'au minimum 30 ans, 2 l'Eau Protection et la Sade assure le maintien opérationnel de ces dispositifs sur 30 ans.

Protections anti-inondations centrales EDF