Comment protéger sa commune contre les inondations ?

Conseils pour protéger sa commune contre les inondations pour un PAPI et selon la loi GEMAPI ? Comment réduire la vulnérabilité des bâtis ? 2 l'Eau Protection réalise des diagnostics inondation.

Chargement des images...

Conseils pour protéger sa commune contre les inondations :

La montée des eaux est un évènement marquant pour une commune, tant pour le collectif que pour chaque individu / citoyen qui vit cet épisode de crue, marquant et trop souvent traumatisant. Mieux vaut se préparer à ne pas revivre de traumatisme et de catastrophe !  
Souvent ces moments forts font aussi naître des élans de solidarité qui ne s’oublient pas. Malheureusement aussi, certains épisodes catastrophiques sont violents et causent des victimes, des dommages et des dégâts qui créent des traumatismes.
Par la suite, les procédures de reconnaissance, d’arrêté de catastrophe naturelle, les experts d’assurance, les travaux, le nettoyage, toute cette phase rappelle encore et encore cet évènement, et font vivre des mois et des mois d’attente, de frustrations, de saletés parfois.
Forts d’outils, d’équipements et de cartes, d’équipes et d’animateurs, de plan d’action communal, une commune peut prendre en main cette problématique pour faire face à la prochaine inondation de manière sereine, organisée et fiable et réduire l’impact des crues.


Grâce à un effort d’anticipation et une bonne préparation de la mise en sécurité des personnes et des lieux potentiellement envahis par l’eau, l’équipe des élus et des services techniques peuvent se mettre au point et faire vivre le plan.
Les opérations de réduction de la vulnérabilité des bâtis face aux inondations s’articulent en plusieurs axes principaux, à envisager suivant les projets et rapports de commissions inondation déjà en place dans votre commune ou votre communauté de communes : état des risques (consultez les sites web de Météo France et de Vigicrues), Programmes d'Actions de Prévention des Inondations (PAPI), la loi GEMAPI… 


Chez 2 L’Eau Protection, nous avons plusieurs expériences réussies de projets de protection dans un cadre communal ou collectif, avec une communauté de communes, ou un syndicat intercommunal par exemple, pour protéger des maisons, des bâtiments communaux, des locaux techniques, des sites à fort enjeux, des rues, des quais. Consultez nos réalisations de projets publics et collectifs
Promotion du dispositif de protection : 2 L’Eau Protection réalise des démonstrations d’équipements et peut fournir des documents et supports pour montrer aux équipes et personnes concernées les avantages des solutions de préventions.
Réalisation des diagnostics de vulnérabilité  et analyse des bâtis en zone inondable : 2 L’Eau Protection peut vous proposer un diagnostic technique détaillé de chaque site à protéger, fort de son expérience depuis 2003.
Accompagnement dans les démarches travaux : 2 L’Eau Protection peut vous proposer lors du diagnostic technique détaillé de chaque site à protéger une analyse du bâti et des préconisations de travaux préparatoires ou complémentaires, fort de son expérience depuis 2003.

Comment protéger sa commune contre les inondations ?