Accueil
»
Expertise inondation
»
Réalisations
»
Services publics, ERP
» Innovation anti-inondation pour une entreprise publique : CPCU

Innovation anti-inondation pour une entreprise publique : CPCU


 

Recherche et développement pour un service public

 

Conception, fabrication et installation de trappes étanches pour CPCU


Besoin

 

Depuis 2005, 2 l'Eau Protection a mené une étude avec CPCU et avec ses partenaires pour concevoir une trappe étanche à actionnement automatique à l'arrivée d'eau pour protéger les ouvrages CPCU. L'objectif de cette étude est de concevoir un système qui permet de rendre étanche à l'eau les ouvrages CPCU à l'instant où ils sont exposés à de fortes arrivées d'eau et pendant toute la durée de ces arrivées d'eau. Une fois cette période d'arrivée d'eau intense terminée, il faut rouvrir ce système afin que la ventilation soit faite et que les trois objectifs liés à la ventilation soient assurés :

 

  1. le refroidissement des purges
  2. le refroidissement de l'air ambiant de l'ouvrage
  3. la sécurité de l'ouvrage

En d'autres termes, il faut concevoir un système non alimenté en électricité qui rend l'ouvrage étanche à l'eau lorsque le débit est important et que la capacité du puisanrd ne suffit pas. Cette isolation ne doit pas être permanente. Sans présence d'eau, il faut que le courant d'air circule. Ce système doit être capable de s'adapter aux conduits de ventilation CPCU (standardisation du système) et à leur environnement.


Solution

 

Aujourd'hui, un modèle validé et testé, le Trapao, est conçu par le bureau d'étude 2 l'Eau Protection, fabriqué avec notre partenaire ABCI et installé par l'équipe de 2 l'Eau Protection. Ce modèle équipe les ouvrages CPCU dans Paris. Sous les grilles de sol de l'accès de la chambre, une trappe étanche est installée pour bloquer les arrivées massives d'eau par le puit de descente.