Accueil
»
Expertise inondation
»
Services
»
Appels d'offres publics
» Aménagement des abords du torrent du Gamond

Aménagement des abords du torrent du Gamond


 

En collaboration avec le bureau d'étude Artelia, l'équipe de 2 l'Eau Protection a participé à l'aménagement du torrent du Gamond, limitrophe des communes de Meylan à l’ouest et Montbonnot –Saint Martin à l’est, pour le compte du Syndicat Intercommunal des Torrents du Saint-Eynard, maître de l´ouvrage.

 

Le Syndicat Intercommunal des Torrents du St Eynard - SITSE, près de Grenoble, comprend 5 communes : Meylan, Biviers, Montbonnot St Martin, St Ismier, St Nazaire. Il lutte contre l’érosion, les inondations des torrents situés sur ces communes.


Situation

 

Le torrent du Gamond descend du massif de la Chartreuse. Le massif de la Chartreuse est l’une des premières barrières physiques rencontrées par les nuages chargés d’eau de l’Atlantique. Cela en fait un des massifs les plus arrosés de France : le monastère de la Grande Chartreuse reçoit plus de deux mètres de précipitations annuelles.
Le ruisseau du Gamond, paisible et tranquille en condition climatique normale, passe en une demi-heure à un régime torrentiel quand il a beaucoup plu sur le massif de la Chartreuse.

 

Besoin

 

Le Bureau d'Etude hydraulique Sogreah, devenu ARTELIA suite à la fusion avec COTEBA, a étudié comment gérer cet afflux massif d'eau en ré-habilitant le lit du ruisseau et en utilisant des zones d'expansion naturelles. Une fois épuisées les capacités naturelles, il fallait encore rendre les accès à la rue étanche car une lame d'eau déborderait sur la route.
Le projet a pour but d’aménager les abords du torrent du Gamond en vue de protéger les propriétés riveraines contre une crue de fréquence centennale.
Le but pour le Syndicat Intercommunal est aussi de s'assurer que le foncier voisin ne soit plus inondable pour démarrer des projets d’aménagement des ensembles immobiliers.
Il fallait bloquer l'eau pour l'empêcher de dévaler par plusieurs accès à des propriétés privées et des rues adjacentes, en amont.

 

Solution

 

Plan de gestion du risque inondation

 

Les travaux consistent essentiellement à construire des ouvrages d’endiguement du ruisseau, parois verticales en limite de propriété ou en seuils franchissables sur les voies publiques.


2 L’Eau Protection a proposé la conception, la construction et la mise en œuvre d’ouvrages de serrurerie, portails métalliques, portillons et portes de garage étanches, soit motorisés soit manuels. 15 portails au total : 14 portails étanches et un portail fusible qui doit céder si un embâcle se crée et des garde-corps.

 

Prestation 2 l'Eau Protection

 

Maçonnerie, électricité, pose et réglage des portails, contrat d’entretien.

 

  •    1 portail fusible
  •    14 portails étanches :
    •     1 portail double battant motorisé, automatique, sur la voie publique : déclenchement par sonde de détection d’eau ou par boucle de détection des véhicules
    •     1 portail double battant motorisé: déclenchement par télécommande
    •     1 portail double battant manuel
    •     3 portails simples battant motorisé
    •     3 portails simples battant manuels
    •     2 portillons manuels, dont 1 accès PMR sur la voie publique
    •     3 portails coulissants motorisés