Notre équipe et notre métier

A votre écoute , une équipe de 7 personnes spécialisées dans la gestion du risque inondation.

2 l'Eau Protection, une équipe d'experts vous accompagnent :

infographie.jpeg

Notre métier :

Deux décennies d'expertise inondation

Depuis 2003, les projets et études contre les inondations se sont très souvent transformés en installations d’équipements de protection pour des sites variés, industriels, commerciaux, sièges sociaux, hôpitaux, écoles, locaux techniques, monuments historiques et classés, maisons, galeries d’art, hôtels…
Inondation lente de rivière, rapide, ruissellement d’orage, submersion marine, remontées de nappes, rétentions de pollutions, arrêter l’eau qui veut envahir un lieu ou la pollution qui veut sortir d’un site, c’est le métier d’expert au millimètre que 2 L’Eau Protection a développé depuis toutes ces années.
Cette expertise requiert des qualités d’analyse, d’écoute, des compétences techniques en construction de bâtiment, en hydrogéologie, en réseaux,  en vrd…selon le projet, nous devons imaginer comment et où passe l’eau, et comment l’arrêter d’envahir les lieux où elle ne doit pas aller.
Pour que nos projets soient qualitatifs pendant des années, l’expertise de mise en œuvre et d’installation est essentielle, et nous l’avons pratiquée depuis le début, en partenariat avec des entreprises générales de bâtiment ou par nous-mêmes. Notre savoir-faire de chantier nous confère une dimension très utile pour réaliser en toute confiance le projet de protection contre les inondations.
L’eau passe dans un espace si réduit qu’il faut l’œil d’un expert pour définir comment implanter des équipements étanches, batardeaux anti-inondation, barrière anti-inondation, portes étanches, portails étanches, Acquastop Classic sur un bâti sur lequel on veut solidement s’ancrer.


Notre équipe :

2 L’Eau Protection c'est avant tout une entreprise familiale composée de 7 personnes dotée d'un bureau d’étude technique.

Stéphane Quéméneur, fondateur et gérant de 2 l'Eau Protection depuis 2005. Entreprise pionnière dans le secteur depuis plus de 16ans, Stéphane a bâti au fil des années une expertise unique fondée sur une solide expérience et des partenariats fiables, capable de répondre ainsi aux plus exigeants projets.

Mickaël Derycke, notre responsable technique, fort d’une expérience en bureau d’étude de conception puis en industrie, nous avions travaillé ensemble depuis 2005 à la conception et fabrication d’équipements innovants, les TRAPAO qui équipent le réseau CPCU, équipement qui a gagné un prix d’innovation ENGIE (concours interne au groupe) en 2019. Etude, conseil, devis, études de site, études de projets, installation, fabrication, Mickaël anime l’équipe depuis août 2016 au sein de 2LP.

Fabien Casseau est notre dessinateur technique en DAO/CAO depuis Janvier 2012, nous avions travaillé ensemble pour la protection du Service Informatique du Conseil Général du Finistère à Quimper, et il a développé depuis nos plans et documents techniques, avec Mickaël.

Anne-Laure Quéméneur-Flamand, co-actionnaire et sœur de Stéphane, est technico-commerciale ; elle avait participé au démarrage de mi 2004 à fin 2008, puis est revenue en décembre 2016, basée dans les Yvelines, elle s’occupe des demandes en région parisienne. 

Catherine Guignard est à l’accueil, écoute et analyse des demandes depuis fin 2010, et bénéficie d’une solide expérience de nos équipements.

Léonie Sibiril aussi bénéficie d’une solide expérience de nos équipements, et s’occupe de l’administration et de la comptabilité.

Ketty Quéméneur, épouse de Stéphane, est chargée de communication depuis 2015, elle prend en main site internet, réseaux, films, photos, salons, publicités.



Notre équipe et notre métier