Les Cahiers d'Administration, dossier prévention des risques majeurs, novembre 2017

2 l'Eau Protection est présenté dans Les Cahiers d'Administration, dossier prévention des risques majeurs.

2 l'Eau Protection, le spécialiste des solutions anti-inondations.

Par Ketty Quéméneur, Responsable communication chez 2 l’Eau protection

Vous avez identifié des risques d’inondations et de déversements de produits polluants ? 2 l’Eau Protection conçoit et met en œuvre votre plan de prévention.

L'inondation est de loin le premier risque naturel en France, avec 54 672 événements répertoriés sur 24 269 communes depuis 20 ans. En France en 2015, environ un habitant sur quatre et un emploi sur trois seraient directement concernés par le risque d’inondation.

Malgré les plans de prévention, de nouvelles constructions se font en zones potentiellement inondables, et « 15 % de la population française, soit neuf millions de personnes (9 000 000) » vivent « dans des secteurs qui, à plus ou moins long terme, seront touchées par une inondation d’intensité remarquable ». Extrait d’ « ENJEUX »

Face à ces enjeux croissants, le métier de 2 l’Eau Protection consiste à analyser un site (résidence particulière, usine, bâtiment public, centre commercial) afin de proposer les solutions techniques anti-inondations les plus adaptées au besoin.

Professionnels des solutions anti- inondation et de la rétention de pollution industrielle, nous concevons et sélectionnons les meilleurs équipements fabriqués sur mesure ou standards.

L’entreprise est capable de fournir des solutions globales et sur mesure à vos projets de préven- tion (étude, conception, fourniture, pose, SAV et entretien).

Le fondateur-dirigeant de la société, Stéphane Quéméneur s’est formé en Angleterre et en Allemagne, pays précurseurs dans la lutte contre les inondations. Il a testé et sélectionné les meilleurs systèmes afin d’offrir une gamme complète de solutions. Lorsque la solution n’existe pas, 2LP l’invente comme ce fut le cas pour la protection du réseau vapeur souterrain du chauffage urbain pari- sien (CPCU), menacé par les fortes pluies d’orage.

Basée en Bretagne, 2LP est particulièrement sensible à la question des submersions marines et aux perturbations liées au changement climatique et a protégé plusieurs sites sur la cote ou sensibles aux marées, à La Grande Motte, Mauguio, Arcachon, Morgat, Plougasnou et Quimper notamment.

« 1 $ investi aujourd’ hui dans la prévention contre les risques d’ inondations pourrait économiser jusqu’à 7$ de dommages dans le futur. » affirme Ban Ki Moon, précédent secrétaire général des Nations Unies. De plus en plus de communes et d’ entreprises ont compris cette problématique et ont décidé d’ investir dans les plans et mesures de prévention pour protéger leurs bâtiments.

Depuis 2005, 2 L’Eau Protection s’est imposé comme un acteur majeur de la protection contre les inondations et la rétention des pollutions en France.

En douze années, l’entreprise a réa- lisé plus de 250 projets en France et en Europe : 17 centrales nucléaires EDF en France, la Bibliothèque Nationale de France à Paris, le musée du Louvre à Paris, le bâtiment du service informatique du CG29 à Quimper, le siège social Hermès à Genève, le palais des congrès Atlantia à la Baule, l’école primaire Marie Curie à Mandelieu La Napoule, la Communauté de Communes de Moselle et Madon, les Nouvelles Cliniques Nantaises à Nantes, l'usine des Laboratoires Boiron à Lyon, le Stade de l'Abbé-Deschamps à Auxerre, le centre commercial Jas-de Bouffan à Aix- en Provence, l’usine de traitement d’eau de Pont ar Bled de l’Eau du Ponant, les communes de Meylan et Montbonnot au pied du massif de la Chartreuse près de Grenoble...

2 l’Eau Protection est devenu une référence dans son domaine. Acteur reconnu et respecté, 2LP a participé en tant que conseiller à plusieurs projets européens d’innovation dans le secteur.

Aujourd’hui, 2 l’Eau Protection est en constante recherche de qualité et d’efficacité. L’entreprise continue d’innover et d’élargir sa gamme avec des nouveaux partenaires spécialistes européens dans le domaine.

Les Cahiers d'Administration, dossier prévention des risques majeurs, novembre 2017