Article 2 l'Eau Protection Télégramme : expert anti-crues

Le Télégramme, 2 l'Eau Protection, expert-anti-crues.


Le Télégramme, 2 l'Eau Protection, expert-anti-crues. Publié le 14 février 2018.

L'inondation est le principal risque naturel en France. Face aux crues, submersion marine, remontées de nappes phréatiques ou ruissellement brutal, industriels et collectivités ne savent pas toujours comment agir. La société 2L'eau Protection du Saint-Politain Stéphane Quéméneur leur propose depuis treize ans une expertise et des solutions adaptées.

1. Son parcours. Stéphane Quéméneur, la cinquantaine, est né à Saint- Pol-de-Léon. Après des études à Nantes et Bordeaux en finance et marketing, il effectue un stage en création d'entreprise à la Silicon Valley, aux États-Unis. En 1993, à la Brittany Ferries, il se forge une expérience en informatique sur les rapports de gestion et management. Il sera plus tard consultant pour une entreprise londonienne.

2. Le virage anti-inondation. Alors qu'il songe à quitter l'informatique, c'est un peu par hasard que son ancien maître de stage à la Brittany Ferries, installé en Cornouailles anglaises, le contacte. Son jardin est inondé, il cherche des solutions. Avec Stéphane et un partenaire allemand, ils adaptent un système de barrières contre les eaux. Au même moment, des images d'inondations au Pays basque espagnol marquent son esprit. L'idée fait son chemin, Stéphane planche sur la problématique de protection contre les eaux.

3. Deux ans de gestation du projet. Son projet commence en février 2003. Il le mûrit pendant deux ans, mais dès 2004, via son site internet extrêmement bien référencé, il recoit près de 300 demandes de devis... alors que l'entreprise n'est pas encore lancée. Ce sera fait, à Paris, en janvier 2015. Ils sont alors trois salariés. Après sept années sans se verser de salaire, l'été 2010 est pour son fondateur celui d'un retour aux sources en Bretagne, à Trégondern, face à la maison de son enfance. Il y installe son équipe dans un bureau aménagé au-dessus du garage de sa maison.

4. L'entreprise. Elle compte aujourd'hui neuf salariés, dont six à Saint- Pol, un au Ponthou, un à Toulon et un à Paris. Technico-commerciaux, comptable, chargé de développement. Une petite structure familiale qui entretient des partenariats étroits avec des experts en structure béton, en hydrologie, assureurs et certificateurs...

5. Deux axes de prévention.
La prévention contre les inondations est le coeur de cible.
Elle concerne pour 80% la protection de sites industriels. 2L'eau Protection intervient par ailleurs sur les risques de déversement de produits polluants, soit 10% de son activité.


6. Les solutions. Analyse et topographie d'un bâtiment, d'un site, conception de solutions techniques, sélection de produits certifiés ayant fait leur preuves. Ils peuvent assurer la pose et l'entretien des mécanismes de fermeture (porte, portails) à déclenchement automatique, produits par des sous-traitants anglais, allemands, italiens... Dans leur catalogue, on trouve aussi des
solutions plus « légères »: batardeaux, barrières étanches aluminium ou
néoprène, sacs absorbants...


7. Pour qui ? L'entreprise saint-politaine répond à des groupes industriels, soit à la demande des assureurs, qui souhaitent des plans de prévention. Soit à l'initiative d'entreprises ou communes, échaudées par un prédédent dégât des eaux, qui se prémunissent elles-mêmes en investissant dans la protection. Des particuliers sollicitent leur expertise pour protéger des garages enterrés ou caves.


8. Où interviennent-ils ? Principalement en métropole. Un projet de sécurisation d'un hôtel est en cours à Saint-Barth, suite aux dégâts de l'ouragan Irma. Quelques réalisations en Suisse, Belgique et Luxembourg. L'entreprise joue par ailleurs un rôle de conseiller dans de grands projets européens.


9. 2014, année décisive. Après l'accident de la centrale Fukushima, en 2011, au Japon, EDF décide en 2014 de sécuriser ses sites français. Stéphane intervient comme mandateur sur 17 des 19 centrales nucléaires françaises, pour réhausser les barrières de protection. Un vaste chantier, synonyme de croissance : l'effectif des salariés est multiplié par trois. Depuis 2015, le chiffre d'affaires dépasse le million d'euros.

2 l'Eau Protection, 1202 Keronvel Trégondern, à Saint-Pol-de-Léon.

Tél. 02.22.54.89.98 - www.2leauprotection.com


Article 2 l'Eau Protection Télégramme : expert anti-crues