Création d'un plan de gestion des inondations

Voici quelques conseils pour gérer le risque inondation d'un site en zone inondable.

Chargement des images...

Comment bien mener une étude de vulnérabilité aux inondations ?


Selon la nature du site, industrie, local technique, hôpital, école, maison, le retour à la normale veut dire revenir y travailler, y vivre, et selon l’objectif du projet, les protections auront peut être permis d’éviter des mois de nettoyage, de désinfection, des achats de machines neuves, de la dépose et repose de placo, de l’eau qui remonte par les murs.


L’enjeu du projet est de prendre en compte l’ensemble des éléments nécessaires et suffisants à réaliser cet objectif.
Pour réaliser un projet de prévention contre les inondations, la majeure partie des décisions et études se réalisent avant le démarrage de la consultation des entreprises. Bien structurer un projet, anticiper, étudier, évaluer, se font dans l’idéal avant de démarrer la phase concrète des travaux. 


Il nous arrive bien évidemment de répondre en cours de projet, car les informations sur les niveaux de crue et d’inondation peuvent être reçues en cours de projet, auquel cas par exemple un permis de construire peut être modifié et imposer une protection. Si le permis est bloqué par ajout de cette obligation à se protéger, nous savons aussi étudier des solutions et présenter des équipements fiables et certifiés pour protéger des sites à construire.


Pour la protection d’un site contre l’inondation, connaître l’aléa et l’enjeu sont les 2 données de base : un collectage exhaustif des éléments liés au site, cartographie des risques, crues historiques, témoignages, repères de crues, permet déjà d’avoir une idée du type de phénomène à prendre en compte et des études à mener pour compléter la connaissance du risque.


Avec l’aléa et l’enjeu, la connaissance du site est primordiale, bâti, réseaux, mais aussi organisation humaine et d’alerte à disposition. Concernant le bâti et le site matériel, réaliser un repérage exhaustif des passages possibles d’eau et imaginer quelles solutions existent pour réduire la vulnérabilité sont l’enjeu majeur de la phase d’avant projet. Avec les idées claires sur ces éléments et en connaissance des moyens financiers, humains et en temps disponibles pour mener à bien le projet, un projet sur mesure et adapté peut être élaboré.

Lorsque les solutions de protection contre les inondations, batardeaux anti-inondation, barrières étanches, portes étanches, portails étanches, protections passives, Trapao, auront été déployées, elles doivent fonctionner au moment où l’eau monte, et une fois l’eau repartie, le site aura été protégé et l’impact de la crue minimisé, voire même complètement contrôlé.


 2 L’Eau Protection, expert depuis 2003 en projet de protection contre les inondations, peut vous aider à concevoir et réaliser votre projet, à écrire votre cahier des charges, pour réussir l'étude de vulnérabilité de votre site contre la prochaine crue.

Consultez notre site web pour en savoir plus sur notre expertise inondation.

Création d'un plan de gestion des inondations