Accueil
»
Expertise inondation
»
Réalisations
»
Projets collectifs
» Etude de cas projet collectif : Communauté de communes de Moselle et Madon

Etude de cas projet collectif : Communauté de communes de Moselle et Madon


Protection contre les inondations du Madon des communes de Bainville-sur-Madon, Xeuilley et Pont-Saint Vincent, situées près de Nancy.

 


Besoin

 

Inondations du Madon sur les communes de Bainville-sur-Madon, Xeuilley et Pont-Saint Vincent :

 

Assurer une protection efficace et adaptée des habitations individuelles situées en zone inondable.

 

Assurer une protection pour une crue de période de retour 100 ans.

 

Cette opération de lutte contre les inondations doit être guidée par le respect des préoccupations et exigences suivantes :

 

  • La stabilité et l’étanchéité des ouvrages de protection projetés ;
  • La préservation des usages et biens riverains, qu’ils soient privés ou publics ;
  • La facilité et la rapidité de mise en œuvre des ouvrages de protection amovibles, y compris les modalités de stockage des équipements (exploitation des ouvrages).

 

Solution

 

Après avoir étudié le CCTP, l'équipe de 2 l'Eau Protection a proposé dans un premier temps, une visite de site pour valider les études réalisées par le Bureau d'étude Egis Eau. Puis 2 l'Eau a préconisé l'installation de batardeaux, de Floodgate et de caches étanches pour protéger 44 habitations, situées dans les communes de Bainville-sur-Madon, Xeuilley et Pont-Saint Vincent, soient 126 ouvertures à protéger et 133 dispositifs de protection contre les crues.

 

Nous avons travaillé en partenariat avec la Société Pertuy Contruction, chargée d'établir l'ensemble des notes de calcul nécessaires pour la réalisation des ouvrages béton et de réaliser les travaux de maçonnerie pour installer les dispositifs anti-inondation.

 

L'équipe municipale de la Communauté de Communes de Moselle et Madon est intervenue pour l'opération de montage à blanc de tous les dispositifs sur les habitations concernées.