Trappes étanches CPCU à Paris

Conception, fabrication et installation de trappes étanches pour CPCU.

Besoin

Depuis 2005, 2 l'Eau Protection a mené une étude avec CPCU et avec ses partenaires pour concevoir une trappe étanche à actionnement automatique à l'arrivée d'eau pour protéger les ouvrages CPCU.L'objectif de cette étude est de concevoir un système qui permet de rendre étanche à l'eau les ouvrages CPCU à l'instant où ils sont exposés à de fortes arrivées d'eau et pendant toute la durée de ces arrivées d'eau. Une fois cette période d'arrivée d'eau intense terminée il faut rouvrir ce système afin que la ventilation soit faite et que les trois objectifs liés à la ventilation soient assurés :1. le refroidissement des purges
2. le refroidissement de l'air ambiant de l'ouvrage
3. la sécurité de l'ouvrage
En d'autres termes, il faut concevoir un système non alimenté en électricité qui rend l'ouvrage étanche à l'eau lorsque le débit est important et que la capacité du puisard ne suffit pas. Cette isolation ne doit pas être permanente. Sans présence d'eau, il faut que le courant d'air circule. Ce système doit être capable de s'adapter aux conduits de ventilation CPCU (standardisation du système) et à leur environnement. 

Solution

Aujourd'hui, un modèle validé et testé, le Trapao, est conçu par le bureau d'étude 2 l'Eau Protection, fabriqué avec notre partenaire ABCI et installé par l'équipe de 2 l'Eau Protection.Ce modèle équipe les ouvrages CPCU dans Paris. Sous les grilles de sol de l’accès de la chambre, une trappe étanche est installée pour bloquer les arrivées massives d’eau par le puits de descente.