Inondations : Aide publique ALABRI

Aides publiques ALABRI : subvention couvrant entre 60 à 80 % des frais pour protéger votre logement.

La démarche ALABRI en détail

Plan de Prévention du Risque Inondation (PPRI), des travaux obligatoires pour le sbâtiments en zone inondable.Le Plan de Prévention du Risque Inondation (PPRI) du Gardon d’Alès, élaboré par l’Etat, a été approuvé le 9 novembre 2010 par arrêté préfectoral. Ce document pré- cise les règles de constructibilité en fonction du risque d’inondation encouru sur les différentes parcelles. Il rend obligatoire la réalisation d’un diagnostic et des tra- vaux de réduction de la vulnérabilité aux inondations pour de très nombreuses habitations. Les propriétaires ont un délai de 5 ans pour se mettre en conformité à compter de la date d’approbation du PPRI. A défaut, votre assureur peut refu- ser de vous assurer ou modifier les conditions de votre contrat.
Les communes concernées sont SAINT CECILE D’ANDORGE, BRANOUX LES TAILLADES, LA GRAND COMBE, LES SALLES DU GARDON, LAVAL PRADEL, CEN- DRAS, RIBAUTE LES TAVERNES, VEZENOBRES.Le dispositif d’aides publiques ALABRI :
une démarche d’appui gratuite aux propriétaires des bâtiments en zone inondableLe SMAGE des Gardons pro-
pose un dispositif d’aide qui
permet aux propriétaires de
disposer d’un diagnostic
entièrement gratuit et d’être
accompagnés dans la réali-
sation de leurs travaux, notamment en facilitant l’obtention de subventions.
Les frais de conseil ALABRI sont pris en charge par le SMAGE des Gardons et ses partenaires (Etat 50%, Région Languedoc Roussillon 20%, SMD du Gard 10%, Dé- partement du Gard 10%).
Le SMAGE des Gardons a contracté un marché public avec le cabinet d’architectes ECOSTUDIO et le prestataire de service EGIS Eau qui seront les interlocuteurs des propriétaires. Ils sont l’équipe ALABRI.